INFOS NEPAL
 
 
INFOS NEPAL :
 
INFOS PRATIQUES ET CULTURELLES INFOS SANTE INFOS TREK ET VOYAGE
 
LES INFOS PRATIQUES ET CULTURELLES :
 

ARGENT
La monnaie locale est la roupie népalaise. Taux de change 1 euro = 95 roupies népalaises au 30/03/2011. Il est très facile de faire de changer des chèques de voyages (traveller cheque) ou des espèces à Kathmandu ou à Pokkhara dans les banques ou les bureaux de change ou les hôtels.
Les cartes de crédit (Visa, Mastercard ou Amex) sont acceptées dans les grandes villes. Si vous faites vos achats avec, vous devrez payer au commerçant une commission de 2% environ.

ASSURANCE
Nous assurons notre personnel en trekking et en expédition mais pas nos clients.
Etre bien assuré est primordial. Nous insistons sur la question de l'assurance car notre expérience montre que c'est au moment où se produit l'accident que nos clients s'aperçoivent qu'ils sont mal assurés, ou même pas assurés du tout.

Il est obligatoire de souscrire une assurance personnelle couvrant la totalité des frais de secours en montagne occasionnés par une évacuation en hélicoptère lors d'un trekking, et, le rapatriement en France, les frais médicaux, l'annulation du voyage et le vol ou perte de bagages. Pour les expéditions, il faut la couverture recherches et secours en montagne.

Vérifier bien que la police d'assurance ne considère pas l'altitude de l'intervention comme clause d'exclusion. La moindre ambiguïté dans le contrat peut dangereusement retarder l'envoi d'un hélicoptère. La clause de recherche est fondamentale si vous envisagez de vous éloigner des principaux sentiers de trek. Amis randonneurs et alpinistes, renseignez-vous bien sur les montants garantis par leur police d'assurance (le tarif d'une évacuation héliportée s'élevant au minimum à 2400 Euros).

Avant de partir, n'oubliez-pas les coordonnées précises de votre assurance et lisez bien le contrat car certaines assurances ne remboursent un rapatriement sanitaire en France qu'en fonction de la gravité de la maladie.

A votre arrivée, vous devrez laisser à l'agence les coordonnées et le téléphone de votre assurance ainsi que les conditions particulières et générales. Nous en avons besoin pour faire intervenir les secours en cas de d'urgence. Sachez que si vous n'êtes pas assuré, l'ambassade de France ne pourra rien faire pour vous.
L'ambassade de France au Népal conseille les assurances suivantes : EUROP ASSISTANCE, INTER MUTUELLES ASSISTANCE

COMMENT SE RENDRE AU NEPAL ?

ANANDA ADVENTURE ne s'occupe pas de délivrer des billets internationaux.
Il n'y a pas de vol direct pour le Népal. Vous pouvez passer par l'Inde (Air India, Jet Airways, Kingfisher), par les pays du golfe (GulfAir, Qatar, Ethiad, Oman Air). (please put logos of airlines)

Vous pouvez consulter directement les sites des compagnies aériennes ou des sites comparatifs comme Jetcost, Liligo, Bravofly… ou spécialisés comme Ebookers, Expedia, Govoyage etc.

DECALAGE HORAIRE :
Il est de 4h45 en été et de 3h45 en hiver.

ELECTRICITE :
220 Volts. De nombreuses coupures de courant et de variations de tensions. Prévoir une lampe de poche ou une lampe frontale dès la tombée de la nuit.

ENVIRONNEMENT
Nous sensibilisons nos équipes à laisser le moins de traces possibles de notre passage. Il est préférable de rapporter dans votre pays les déchets non destructibles (sacs plastiques, piles et batteries).

FESTIVALS ET JOUR FERIE
Au Népal, le jour férié officiel est le samedi.

Les festivals sont très nombreux au Népal et presque tous sont d'inspiration religieuse. Chaque jour est placé sous le signe d'une divinité et est considéré comme propice ou néfaste à certaines occupations. Les dates varient en fonction du calendrier lunaire. C`est un moment privilégié pour rencontrer la population et partager des émotions ensemble.
Les principaux festivals hindous (souvent en octobre ou novembre) sont Dasain dédié à la déesse Durga et Tihar, la fête des lumières.
Les principaux festivals bouddhistes sont Losar( souvent en février, mars), le nouvel an Tibétain, Tamangs ou Gurungs et Bouddha Jayanti, (en mai), anniversaire de la naissance de Bhouddha. Il y en a tant d'autres…

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Il faut un visa pour se rendre au Népal. Vous devez posséder un passeport valable 6 mois après la date de votre retour.
Le visa touristique est délivré par toute ambassade du Népal ou Consulat, ou à l'aéroport, au bureau de l'immigration.
Site internet du consulat du Népal : www.consulat-nepal.org
En se rendant sur place :
Ambassade du Népal
45 bis rue des Acacias 75017 PARIS
Tél: 01 46 22 48 67
Par correspondance :
Consulat général du Népal
7 bis allée des Soupirs
BP 296 31005
Toulouse Cedex 06.
Tél : 05 61 32 91 22.

Il faut remplir un formulaire disponible à l'ambassade du Népal, joindre une photo d'identité et acquitter 40€. (téléphonez avant à l'ambassade car le prix change tous les ans). Compter environ une semaine pour l'obtention de votre visa. L'ambassade du Népal à Paris ne délivre pas de visa par correspondance.
A l'arrivée à l'aéroport de Katmandu : Le prix varie selon la durée du séjour au Népal. Vous devez remplir un formulaire et y coller une photo d'identité
Le prix indiqué en dollars et à titre indicatif peut être payé en Euros.
*15 j = 25 $
*30 j = 40 $
*100 j = 100 $

HOTELS ET HEBERGEMENTS CHEZ L'HABITANT
Les hôtels que nous choisissons sont toujours d'excellente qualité (propreté, tranquillité, excellent service, douche et toilette privées, eau chaude, etc.). Si on vous porte les bagages à la chambre, il est d'usage de donner l'équivalent en roupies népalaises de 50 c d'euros.
Sur nos circuits, nous pouvons vous proposer toutes les gammes d'hôtels, des guest house de charme ou près de monastères ou des hébergements chez l'habitant. Nous consulter (click towards Ananda email address)

INTERNET ET TELEPHONE
Il y a de nombreux cybercafés d'où l'on peut très facilement téléphoner à l'étranger, où se connecter à internet. La connexion est un peu lente mais très fiable. De nombreux hôtels proposent aussi ce service.

LANGUES
Le népalais, proche de l'hindi est la langue officielle du pays. Chaque ethnie a sa propre langue (le Newari, le Tamang, le Rai etc…). En dehors des grandes villes, il n'est pas rare que les « anciens » ne parlent que leur dialecte.
L'anglais est très répandu, il est parlé dans tous les hôtels, les agences et les commerces de la vallée de Kathmandu. En revanche, si vous quittez les centres touristiques, vous aurez des difficultés à vous faire comprendre.

LIVRES SUR LE NEPAL
Vous trouverez de nombreuses librairies et cartes dans les libraires à Kathmandu et à Pokhara.
Nepal, Lonely Planet
Nepal, Eric Valli
Au Nepal, Patrick de Panthou (Guides Bleus Evasion)
Les Tambours de Kathmandu, Gérard Toffin (Voyageurs Payot)
Mustang, royaume tibétain interdit, Michel Peissel (Arthaud)
Tintin au Tibet, Hergé (Casterman)
Journal d'un Sahib au Nepal, Henri Sigayret (Glénat)
Le léopard des Neiges, Peter Mathiessen

MENDICITE
Vous serez souvent sollicités dans les grandes villes. Ne jamais distribuer d'argent pour prendre une photo.
En trekking, les enfants ont pris l'habitude de demander des bonbons, des stylos et même de l'argent. Si vous voulez distribuer cela, nous vous conseillons de les apporter dans des écoles.

PHOTOGRAPHIE
Les populations sont très photogéniques mais n'acceptent pas toujours que leur image leur soit volée ! Ne pas prendre de photos sans demander l'autorisation de la personne. Ne jamais photographier les postes de contrôle, les monuments officiels, les bâtiments militaires, les aéroports.
Prendre un stock de piles de rechange ou de batteries. Dans les circuits aventure, il est rare de pouvoir recharger des batteries. Pensez-y avant de partir et prévoyer de les mettre dans vos bagages soute.

QUAND VENIR AU NEPAL ?
Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes, surtout si vous envisagez de faire un trekking au Népal ou un trekking avec un petit sommet,

L'automne : De fin septembre à novembre. Le ciel est généralement clair. Il y a peu de risque de pluie mais la neige peut être au rendez-vous....
L'hiver : Très agréable car il fait chaud dans la journée et frais dès que le soleil est couché. C'est une période très agréable pour des treks en basse altitude comme le balcon des Annapurna ou pour se rendre dans le parc national de Chitwan ou faire un trek chez les Tharus Le Printemps : de mars à mi-mai. C'est la meilleure saison pour voir les fameux rhododendrons en fleurs. C'est une saison très agréable pour les treks.
L'été : De juillet à septembre. Ce sont les mois de mousson. Il est possible de faire un trek au Dolpo ou au Mustang.
Période à éviter : de mi-mai à fin juin, il fait très chaud et très lourd et vous n'avez pratiquement aucune chance de voir les sommets.

LES RELIGIONS
La ferveur religieuse rythme la vie quotidienne des populations de nos trois destinations. Vos guides se feront un plaisir de vous expliquer les rituels et la façon de se comporter dans les lieux de culte que vous serez menés à visiter. Les deux principales religions sont l'hindouisme (plus de 85% des népalais) et le bouddhisme.

LES REPAS

Dans les grandes villes, vous trouverez toutes sortes de restaurants avec une nourriture adaptée au palais occidental. Il est d'usage de laisser un pourboire pour le service (environ 10% de la note). Dans certains restaurants, vous aurez une taxe (équivalent à notre tva) qui sera ajoutée à votre addition.
Le plat traditionnel népalais est le Dhal bhat. C'est un plat de riz blanc, avec une sauce à base de lentilles, agrémenté de légumes peu épicés, de condiments et parfois de viande. Dans la vallée de l'Everest, l'alimentation est à base de pommes de terre.
La cuisine tibétaine est très répandue au Népal. Elle se compose de Thukpa, soupe aux nouilles avec de la viande ou des légumes, de momos, sorte de raviolis fourrés à la viande ou au légumes, cuits à la vapeur ou frits. Vous pourrez aussi goûter le gyacok, fondue tibétaine.
La cuisine est un reflet important de la culture locale.

 
 
Nos Conditions Générales    |   Liens    |    Ils sont partis avec nous